Le netlinking est une étape obligatoire pour renforcer le référencement naturel et la visibilité d’un site en facilitant un positionnement sur la première page des moteurs de recherche. L’établissement d’une quantité importante de lien retour peut être bénéfique à court terme, mais des erreurs cumulées dans le choix des backlinks peuvent rapidement dégrader la réputation du site. Les domaines référents pertinents doivent notamment être identifiés afin de garantir l’efficacité de la campagne de netlinking.
Site référent : vérifier sa thématique
La thématique évoquée par un site est le critère principal à prendre en compte pour le retenir en tant que domaine référent. Une logique doit en outre exister entre les adresses afin de permettre aux utilisateurs et aux moteurs de recherche de cerner la cohérence du réseau mis en place. Par exemple, un site automobile peut être lié à des sites référents sur le thème de la mécanique, réparation et personnalisation auto. Pour aboutir à une sélection précise de certains sites ayant des thématiques associées, le recours à un professionnel doué sur ce site est important. Ceci résultera ainsi sur un gain de trafic notable, par rapport à une campagne de netlinking basée sur l’intégration au hasard de plusieurs sites.Détecter les sites potentiels avec le TTF
L’utilisation d’outils d’analyse comme Majestic permet d’évaluer directement le site ciblé dès la première visite. En effet, le Topical Trust Flow renseignera sur 2 métriques en mesure de déterminer si le domaine référent est fiable, et sont à savoir :- Trust Flow (TF) ou indicateur de confiance
- Citation Flow (CF) ou indicateur de popularité
Mesurer la pertinence du domaine
La quantification de la pertinence d’un site référent est réalisée avec l’outil Moz, qui implique 2 indicateurs :- Domain Authority qui doit être élevé
- Le score de spam qui doit rester faible