Aussi connu sous l’appellation SEO, le référencement naturel se définit comme une série d’actions permettant à un site web de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche. En l’optimisant, vous pourrez améliorer le positionnement de vos pages web ainsi, elles apparaitront en haut de la liste lorsqu’un internaute effectue une requête sur les mots clés que vous avez choisis. Mais comment réussir cette étape ?
Établir une bonne stratégie de référencement
Afin de renforcer le positionnement de votre site web sur Internet, le choix des mots clés devra être stratégique. Ces derniers devront être en rapport avec votre activité et populaires. Dans ce cas, avant de vous positionner sur un ensemble de mots ou d’expression, pensez à tester l’efficacité des mots clés sélectionnés pour constater leur impact.
La vitesse de chargement de vos pages devra également être rapide et sans encombre pour espérer attirer un maximum de trafic. D’ailleurs, Google pénalise les sites trop lents en conséquence, si le temps d’attente dépasse 3 secondes, vous risquez de perdre quelques places sur les résultats de recherche.
Pour faciliter la navigation, il faudra aussi adopter le responsive design. Concrètement, cela signifie que vous devez avoir un site web adaptatif pouvant s’ajuster à la taille des écrans mobiles. Cela permettra aux mobinautes (utilisateurs de Smartphone, de tablette ou de montre connectée) d’accéder à vos pages sans problème.
Optimiser le contenu de son site Internet
Le contenu de vos pages web est certainement l’un des points les plus importants pour garantir l’efficacité de votre stratégie de référencement naturel. Puisqu’il servira surtout à attirer les visiteurs, ce dernier devra être qualitatif et explicite. La rédaction devra satisfaire, non seulement les internautes, mais aussi les robots de Google. Pour ce faire, plusieurs conseils sont à retenir :
. Évitez le duplicate content (ou plagiat)
. Produisez des articles sans fautes
. Insérez les mots clés d’une manière naturelle et non excessive
. Optimisez vos balises et métadonnées (balise Title et méta description)
. Mettez en ligne des vidéos, des photos ou des animations interactives
Quels sont les outils à connaitre ?
Afin de garder un œil sur votre positionnement, vous pouvez utiliser des outils pratiques comme Google Analytics ou Google Search Console. Généralement gratuits, ces derniers vous permettent d’avoir une vue d’ensemble sur les statistiques SEO de votre site (nombre de visite, taux de conversion, profil d’audience, etc.).
Le Netlinking permet également de réguler votre trafic tout en enrichissant l’expérience de navigation. Pensez donc à ajouter des backlinks dans vos contenus.
Pour finir, une bonne présence sur les réseaux sociaux (Twitter, Instagram, LinkedIn…) est indissociable d’une stratégie de référencement efficace. De ce fait, vous devrez publier régulièrement des contenus intéressants et pertinents pour séduire vos cibles.