Comment identifier les erreurs détectées par la Search Console ?

Dans sa bibliothèque de fonctionnalités, Google fournit Search Console. Cet outil gratuit vous fournira des informations utiles pour votre site web, comme le suivi des citations de vos pages web, l’évolution des pages d’index, la vérification de vos backlinks, etc. Vous allez donc découvrir comment cet outil est utile pour votre site Web.

Qu’est-ce que la console de recherche Google ?

À l’instar de Google Analytics, Google Search Console (anciennement Google Webmaster Tools) deviendra un allié important dans la gestion de votre site web et, plus précisément, l’analyse de vos mots-clés. Il s'agit d'un outil gratuit qui vous offrira la possibilité de gérer votre référencement. Il peut aussi vous aider à bâtir une stratégie de référencement efficace.

Vous aurez donc une meilleure compréhension sur comment les robots des moteurs de recherche analysent votre site Web, quels problèmes sont détectés, comment vous êtes affiché sur la page de résultats, etc. 

Google Search Console : à quoi ça sert ?

Search Console est un outil fourni par Google qui vous permet de mesurer la température de votre site Web. Vous pouvez trouver des informations clés ici, telles que :

  • L'indexation de votre page
  • Les performances de votre site web
  • Les requêtes qui ont conduit à votre site web et sa position dans le SERP
  • La qualité de l’ergonomie mobile
  • La possibilité de soumettre à nouveau le plan du site
  • Votre lien retour et beaucoup plus.

Tout cela pour optimiser votre site internet, améliorer votre référencement et votre référencement sur Google. C’est pourquoi vous devriez consulter régulièrement la Search Console pour corriger les anomalies qui apparaissent, ou observer ce qui fonctionne vraiment dans votre stratégie de référencement. Grâce à lui, vous pourrez savoir si le GoogleBot qui visite régulièrement votre site web fait son travail. Vous déterminerez également si Google a correctement interprété le contenu de votre site Web.

Quelles sont les erreurs détectées par Google Search Console

Différentes erreurs peuvent être détectées par Google Search Console (la police est trop petite, la zone d’affichage n’est pas adaptée, les éléments sont trop petits, etc.). Dans l’onglet Amélioration HTML, vous obtiendrez des suggestions pour améliorer les balises de titre et de méta description en fonction des erreurs que vous trouverez.

Vous pouvez accéder à la section d’exploration, puis à l’erreur d’exploration pour les corriger. Dans cet onglet, vous pouvez visualiser les erreurs détectées par le robot Google. Ces informations vous permettront de détecter les erreurs pouvant affecter votre référencement. Méfiez-vous des erreurs DNS, serveur, fichier robots.txt ou URL. Une erreur 404 signifie que vos visiteurs ne peuvent pas accéder à la page souhaitée. Dans la partie apparence des résultats de recherche, puis data tagging vous pouvez baliser votre page sans modifier le code HTML de votre site internet !