Comment faire du netlinking pour améliorer son SEO ?

Le netlinking fait référence à tous les liens qui proviennent des sites extérieurs pointant vers un site Web. Une orientation stratégique en netlinking consiste à produire des liens externes à partir de sites Web partageant un thème commun et jouissant d’une bonne réputation afin d’améliorer la réputation d’un site Web sur un site de recherche. En effet, le site de recherche met en avant les sites Web à forte notoriété dans ses résultats de recherche. Alors comment faire du netlinking pour améliorer son SEO ?

Netlinking : définir une stratégie alignée à vos objectifs clés

L’objectif est donc d’accroître votre popularité, en terme positionnel, ainsi qu’en trafic. Il faut donc définir une stratégie alignée sur vos objectifs clés. Vous devez sélectionner les pages à forte pertinence, toutes les pages n’ont pas besoin d’avoir des liens externes pointant vers elles. Il est aussi important d’analyser les positions des pages, ainsi que les pages des concurrents. La recherche compare plusieurs exigences comme le thème du site référent, l’autorité de domaine, le trafic ainsi que les flux de confiance. De plus, les ancres vérifient les articles sponsorisés, en plus du netlinking rédigé

Netlinking : les critères d’un bon lien

Tout d’abord, tous les liens n’ont pas le même poids aux yeux d’un site de recherche. Plusieurs critères détermineront si un lien est jugé qualitatif ou non. Ainsi, la page source d’un backlink doit provenir d’une page web ayant le même thème que la page source. Il doit y avoir un lien logique entre la source et le destinataire. Si un vendeur de vélos renvoie à un site Web de salon de coiffure, la pertinence entre les deux est un peu exagérée. Le lien doit provenir d’une page populaire c’est-à-dire avec un PageRank élevé. Donc si un site a une haute autorité et vous mentionne, eh bien vous gagnez en crédibilité aux yeux d’un site de recherche et augmentez également votre autorité. En effet, s’il existe une preuve de confiance accordée et visible par un site de recherche, c’est pour vous donner une bonne place dans les résultats de recherche.

La place du lien dans une page

Chaque page d’un site n’a pas la même importance et donc la même force ou poids. Ainsi, les pages d’accueil sont souvent les pages les plus fortes puisqu’elles reçoivent le plus de liens externes. Il est également important de faire attention à l’emplacement du lien sur la page. En effet, il doit être contextualisé, c’est-à-dire situé dans le contenu éditorial de la page et de préférence en début de page. Il faut aussi diversifier les sources : il est préférable et plus efficace d’avoir 100 liens provenant de sources différentes que 100 liens provenant d’un seul site. Le texte de l’ancre du lien c’est-à-dire la partie cliquable sur laquelle le lien est mis en place, doit être en rapport avec la thématique c’est-à-dire décrire et correspondre au contenu que l’internaute trouvera sur la page de destination.